L’hypnose éricksonienne

L’hypnose éricksonienne est une technique thérapeutique qui utilise des états modifiés de conscience pour accéder à des ressources internes. Elle est particulièrement efficace pour gérer l’anxiété, la douleur chronique ou les phobies. Cette approche, adaptée à chaque individu, vise à stimuler le potentiel de changement en s’appuyant sur les expériences et les talents de chacun.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’état hypnotique ou transe hypnotique est essentiellement un état d’attention durant lequel notre esprit est tellement accaparé par une idée, des images internes, des sensations ou des émotions que nous sommes momentanément indifférents à la plupart des aspects de la réalité extérieure. Certaines fonctions psychiques sont mises en veilleuse au profit d’autres processus, notamment inconscients. En hypnose, nos perceptions ainsi que notre appréhension de la réalité sont modifiées, ce qui nous permet de fonctionner mentalement de façon différente et d’être plus ouverts sur nous-mêmes.

Un peu d’histoire

Les états hypnotiques sont utilisés à des fins thérapeutiques par les chamanes, les sorciers, les guérisseurs, les hommes de religion, etc. depuis des temps immémoriaux et ce, partout dans le monde. Il faudra néanmoins attendre le 18ème siècle pour que les scientifiques occidentaux s’y intéressent.

Franz-Anton Mesmer, le marquis de Puységur, l’abbé de Faria, James Braid, Auguste Liébault, Hippolyte Bernheim, Jean-Martin Charcot, Joseph Delboeuf et Pierre Janet, pour ne citer qu’eux, ont signé les premières heures de gloire de l’hypnose « médicale » avant que Sigmund Freud ne la condamne finalement au déclin. Dans les années 1890-1897, l’hypnose sera supplantée par unenouvelle méthode, la psychanalyse.

C’est à Milton Erickson, un psychiatre américain, que l’on doit sa renaissance dans les années 1930 du 20ème siècle. Sa pratique et ses expérimentations l’ont mené à concevoir une hypnose « utilisationnelle », « naturaliste », « permissive » et « indirecte » dont s’inspire aujourd’hui une majorité d’hypnothérapeutes